Aoutat chien : Piqûres, Infestation – Nos traitements naturels

Aoutat chien : Piqûres, Infestation – Nos traitements naturels

L’aoutat chez le chien provoque piqûre et démangeaison. Avec l'arrivée de l'automne, de nombreux propriétaires de chiens constatent que leur animal commence à se gratter de manière obsessionnelle. Rougissements, croûtes, pertes de poils localisées... Une infestation par les aoûtats, ces minuscules acariens proliférant dans les hautes herbes et les sous-bois humides à cette période de l'année en est souvent la cause.

Ces parasites microscopiques, également appelés trombicules ou trombiculoses, s'accrochent à la peau des chiens et se nourrissent de leur sang, provoquant d'intenses démangeaisons. Si votre fidèle compagnon à quatre pattes présente des symptômes évocateurs, il est probablement victime de ces aoûtats !

Dans ce guide complet, découvrez quels sont les signes qui doivent vous alerter sur la présence possible d'une infestation à aoûtats. Nous vous expliquerons comment soulager votre chien des désagréables piqûres et vous débarrasser définitivement de ces acariens grâce aux traitements naturels recommandés. Et surtout, nous vous donnerons toutes les clés en matière de prévention, pour éviter que ces parasites ne viennent gâcher l'automne de votre fidèle compagnon.

 

Qu’est-ce qu’un aoutat ?

 

Un Trombicula autumnalis, appelé aussi aoûtat, est un acarien microscopique qui peut parasiter les chiens. Il est de taille très petite (0,2 à 0,4 mm). Son nom commun d'aoûtat vient du fait qu'il est surtout actif en fin d'été et en automne.

Il vit dans la végétation (herbes hautes, broussailles) et quand un animal passe à proximité, les larves se fixent sur sa peau et se nourrissent de son sang et de sa lymphe.

Chez le chien, ses piqûres provoquent une dermatite très prurigineuse appelée trombidiose. On observe des démangeaisons intenses, des croûtes et des zones de pelade qui peuvent s'infecter. Les aoûtats se fixent souvent entre les doigts, sous les aisselles, au niveau des oreilles.

Le diagnostic se fait par examen de la peau et observation des croûtes au microscope. Le traitement repose sur des antiparasitaires externes pour tuer les aoûtats. Un antibiotique peut aussi être nécessaire en cas de surinfection bactérienne.

 

Quelles sont les causes de l’infestation d’aoutat chez le chien ?

 

L’environnement : Bien souvent, l’infestation se fait par une exposition à un environnement favorable aux aoûtats. Ces acariens prolifèrent dans les hautes herbes, les broussailles, les bois et forêts humides. Si le chien fréquente ce type de zones, en fin d'été ou en automne, la probabilité de piqûres augmente.

Une prévention pas suffisante : L'utilisation d'antiparasitaires externes (pipettes, colliers, sprays) permettent de réduire significativement le risque d'infestation. Si ces protections font défaut ou sont irrégulières, le chien est plus vulnérable.

L’état de santé globale du chien : Certains chiens, notamment ceux souffrant d’allergies cutanées ou de problèmes immunitaires, peuvent développer des infestations plus intenses et prolongées. Leur système immunitaire lutte moins efficacement contre les aoûtats.

L’âge du chien : Les chiots et les chiens âgés présentent des défenses immunitaires plus faibles, ce qui peut favoriser la multiplication des acariens s'ils sont infestés.

La race du chien : Les races à poils ras (caniches, chihuahuas, etc) semblent également plus sensibles du fait de leur peau plus fine et accessible aux aoûtats.

Une analyse de ces différents aspects permet de prendre les mesures adéquates.

 

Quelles sont les symptômes liés aux aoutats

 

Les aoûtats provoquent chez le chien une affection cutanée très prurigineuse appelée trombidiose. Les principaux symptômes sont :

  • Démangeaisons intenses, sensation de brûlure et d'irritation, poussant le chien à se gratter, se mordiller ou se frotter de façon obsessive
  • Apparition de petites papules et vésicules sur la peau, qui évoluent rapidement en croûtes, généralement situées entre les doigts, sous les aisselles, dans les plis de l'abdomen ou au niveau des oreilles
  • Zones localisées de pertes de poils (alopécie) et inflammation de la peau à force que le chien se gratte
  • Croûtes jaunâtres ou grisâtres, sèches ou humides selon les zones cutanées atteintes
  • Éventuellement, surinfection bactérienne des lésions conduisant à des pustules, du pus, des croûtes épaisses
  • Amaigrissement à force de démangeaisons, fatigue et manque de sommeil
  • Agitation et comportement anormal lié à l'inconfort

L'intensité des symptômes dépend du degré d'infestation et de la sensibilité du chien. Mais les démangeaisons sont toujours le signe clinique majeur qui doit alerter. Un examen vétérinaire s'impose alors pour confirmer le diagnostic et initier un traitement adapté.

 

Quel traitement naturel contre les aoutats du chien ?

 

Certains traitements naturels peuvent soulager un chien infesté par les aoûtats. Le vinaigre des 4 voleurs par exemple est excellent contre les aoutats. Composé à base de plantes aux propriétés antiparasitaire ayant macéré dans du vinaigre de cidre, il s’avèrera être un allié précieux contre les parasites externes.

Vous pouvez aussi utiliser des huiles végétales comme l'huile de coco ou de neem, à appliquer localement, pour leurs propriétés antiparasitaires et répulsives. Le gel d'aloe vera, quant à lui, permettra de soulager les plaies et les croûtes grâce à ses enzymes anti-inflammatoires et antibactériennes.

Enfin, notre compléments alimentaires Epiderma Bio pourra vous être utile pour aider à cicatriser les zones cutanées atteintes tout en calmant les irritations et les démangeaisons.

Ces remèdes naturels peuvent apporter un soulagement symptomatique, en complément du traitement acaricide principal. L'objectif étant d'éliminer tous les aoûtats le plus rapidement possible tout en restaurant la santé de l’épiderme et du pelage de l’animal.

 

Prévention

 

Pour éviter l'apparition des aoûtats chez le chien plusieurs options s’offre à vous :

  • Utiliser régulièrement des antiparasitaires externes (colliers, pipettes) efficaces contre les aoûtats.
  • Éviter les zones à risque durant août/octobre : herbes hautes, sous-bois et bords de rivières. Si les promenades sont inévitables, bien inspecter la peau du chien et le doucher au retour.
  • Examiner régulièrement la peau et le poil du chien pour détecter la présence de croûtes ou zones inflammatoires suspectes pouvant révéler une infestation.
  • Traiter rapidement avec un acaricide les autres animaux domestiques (chats, rongeurs) qui pourraient transmettre des aoûtats et réinfester le chien.
  • Maintenez le poil du chien court pendant la saison à risque pour repérer facilement les éventuels aoûtats et pour faciliter l’application des antiparasitaires locaux.
  • Renforcer l'immunité du chien avec une bonne alimentation et des compléments vitaminés si besoin (omégas 3, vitamine B et C) pour qu'il résiste mieux aux piqûres.
  • Nettoyer et désinfecter régulièrement la literie du chien qui a pu être contaminée par des larves.

Avec ces mesures d'entretien, d'hygiène et de vigilance, le risque d'infestation par les aoûtats doit être nettement réduit chez le chien.

Retour au blog