Eczéma chien : traitement naturel et remèdes de grand-mère

Eczéma chien : traitement naturel et remèdes de grand-mère

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différentes causes d’eczéma, vous pouvez consulter notre précédent article sur les différentes causes d’éczéma chez le chien.

L’eczéma chez le chien est une affection cutanée inflammatoire très fréquente qui provoque de fortes démangeaisons. Bien qu’il existe des traitements classiques vétérinaires, de nombreux propriétaires de chiens préfèrent opter pour des solutions naturelles afin de soulager leur animal. Ces remèdes naturels permettent d’atténuer les symptômes d’eczéma du chien et d’apaiser sa peau irritée. Dans cet article, nous tâcherons de répondre à toutes vos questions et de vous aider à mieux comprendre et résoudre ce fameux problème d’eczéma.

 

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ?

 

Si votre fidèle compagnon se met subitement à se gratter avec frénésie, gare à l’eczéma ! Cette désagréable affection cutanée toucherait près d’un chien sur dix. L’eczéma se révèle être l’ennemi de la peau de nos compagnons à quatre pattes. Cette maladie inflammatoire non contagieuse est en effet très répandu chez les chiens. Ces intenses démangeaisons sont d'ailleurs le symptôme le plus caractéristique de l'eczéma canin.

 

Les différents symptômes d’eczéma chez le chien

 

L'eczéma canin, aussi appelé dermatite atopique, se manifeste avant tout par d'intenses démangeaisons. Mais différents autres symptômes cutanés permettent de repérer la maladie :

Des rougeurs inflammatoires

On observe fréquemment l'apparition de rougeurs plus ou moins étendues sur la peau, témoignant d'un processus inflammatoire en cours dans l'épiderme. Ces zones érythémateuses sont parfois surmontées de petites vésicules.

Des lésions suintantes

L'eczéma du chien occasionne l'apparition de lésions humidifiées très caractéristiques :

  • De petites vésicules remplies de liquide transparent qui finissent par éclater
  • Des croûtes résultant du séchage du liquide des vésicules rompues
  • Des zones humides suintantes suite à la rupture des vésicules

Ces croûtes, d'aspect jaunâtre ou brunâtre, donnent souvent un aspect sale et négligé à la zone de peau atteinte. On observe également parfois, au niveau de ces lésions :

  • De la peau rougie autour de la lésion
  • Une perte de poils localisée

Des anomalies de la peau

On peut observer différentes anomalies de la peau au niveau des zones d'eczéma :

  • Plaques cutanées épaissies et sèches
  • Peau craquelée par endroits
  • Aspect squameux par desquamation (perte des couches superficielles de l'épiderme)
  • Difficulté à la cicatrisation

Le suintement caractéristique de ces lésions irritées entretient également le prurit, ce qui ne fait qu'accroître le réflexe de démangeaison et d'automutilation du chien.

 

Quelles sont les causes de l'eczéma chez le chien ?

 

Bien que les causes exactes soient parfois difficiles à déterminer, il existe des facteurs fréquents de l'eczéma canin. Les allergies alimentaires sont la cause la plus courante. Elle est provoquée à cause de certains composants du régime du chien (viandes, céréales, conservateurs...). Il existe aussi les allergies environnementales aux acariens, aux pollens, aux moisissures... Le stress est aussi l’une des causes d’eczéma. Un chien angoissé ou anxiogène peut se mettre à se gratter, lécher et mordre compulsivement sa peau. Ce comportement auto-calmant génère alors eczéma et lésions secondaires.

Il peut aussi y avoir des infections bactériennes ou fongiques (levures) qui peuvent se surajouter à l'eczéma et entretenir l'irritation de la peau. Certains parasites externes comme les puces ou les démodécies provoquent également des démangeaisons conduisant au grattage, léchage et mordillements. Plus rarement, un déséquilibre hormonal, une hypothyroïdie, un trouble auto-immun ou une prédisposition génétique de la race peuvent générer un eczéma.

Une analyse vétérinaire approfondie est souvent indispensable pour identifier avec certitude l'origine d'un eczéma canin. Mais dans plus de 80% des cas, il s'agit d'une réaction allergique contribuant à l'inflammation et à l'irritation de la peau.

 

Quelles sont les zones les plus fréquemment touché par l'eczéma ?

 

Bien que l'eczéma canin puisse survenir sur l’ensemble du corps, certaines zones sont plus souvent affectées :

  • Les pattes, surtout entre les coussinets, sont très sujettes à l’eczéma. Le chien y lèche alors fréquemment pour soulager ses démangeaisons.
  • Les oreilles sont aussi une localisation de prédilection, avec un eczéma sec à l’intérieur du pavillon de l’oreille qui devient rouge et croûteux.
  • Le ventre et les aisselles peuvent présenter des plaques d’eczéma inflammatoire et suintant.
  • La région ano-génitale est également prédisposée, avec un eczéma souvent lié à des infections bactériennes ou levuriennes.
  • Enfin, on observe fréquemment des poussées d'eczéma sur l'arrière-train du chien, au niveau de la base de la queue.

Ces zones sensibles méritent une surveillance accrue pour dépister l’apparition éventuelle d’un eczéma canin.

 

Comment éviter l’eczéma pour mon chien ?

 

Bien que l'on ne puisse garantir à 100% que votre compagnon n'aura jamais d'eczéma, il existe des mesures préventives pour réduire ce risque. Surveillez son alimentation en éliminant tout allergène alimentaire potentiel. Privilégiez une nourriture hypoallergénique adaptée aux peaux sensibles. Une alimentation de mauvaise qualité est susceptible d’amener davantage de problèmes de peau.

Luttez contre les puces, tiques et acariens qui peuvent provoquer des allergies prurigineuses. Des produits et traitements anti-parasitaires sont essentiels.

Pour prévenir tout eczéma de contact, utilisez des produits d'entretien doux et gardez son environnement toujours propre (paniers, jouets…). Veillez à un apport suffisant en oméga 3 et 6 par l'alimentation. Ces acides gras essentiels boostent les défenses naturelles de la peau.

En adoptant ces quelques réflexes au quotidien, vous réduisez les risques que votre chien développe un eczéma irritant. Mais si malgré tout, des plaques cutanées, des démangeaisons ou des lésions apparaissent, il faudra alors traiter... Un passage chez le vétérinaire sera donc indispensable.

 

Comment prévenir l’eczéma naturellement sur un chien ?

 

L'eczéma de votre chien n'est pas une fatalité et il est possible de prévenir les problèmes de peau avec des produits naturels sans danger, en plus du suivi vétérinaire :

L'argile verte en cataplasme sur les lésions ou en bain, assainit la peau et absorbe les excès de sébum. Son pouvoir anti-inflammatoire apaise le chien.

Les huiles végétales nourrissantes comme l'huile de coco ou de chanvre, déposées en massage sur les zones irritées, réhydratent la peau et calment les démangeaisons.

Le gel d'Aloe Vera avec ses vertus calmantes, hydratantes et cicatrisantes, est à appliquer généreusement plusieurs fois par jour après le bain.

Des huiles essentielles comme la lavande officinale ou l'Eucalyptus en mélange dans de l'huile végétal peuvent aussi soulager les plaques d'eczéma.

La propolis pour les croûtes et plaies. Si l'eczéma de votre chien engendre des croûtes ou des plaies suintantes, la propolis est une alliée de choix pour accélérer la cicatrisation. Riche en antioxydants et anti-inflammatoires naturels, elle régénère les tissus cutanés abîmés et répare les lésions pour un soulagement durable.

 

 

Ces quelques remèdes naturels, sans danger pour votre chien, sont une aide précieuse dans le traitement de l'eczéma en complément des recommandations du vétérinaire.

 

Le remède de grand-mère pour l’eczéma du chien

 

Passées de génération en génération, certaines préparations traditionnelles sont autant de trésors pour prendre soin de notre fidèle compagnon. Chez Museau & Co, nous avons développé une préparation 100% naturelle et biologique qui combine les extraordinaires bienfaits de 5 plantes aux vertus apaisantes et cicatrisantes pour soulager la peau et l’eczéma du chien. Épiderma bio contient comme plantes :

La lavande. La lavande entre dans la composition de par ses remarquables huiles essentielles qui calment rougeurs, démangeaisons et irritations en profondeur. Grâce à ses propriétés anti-prurigineuses, c'est notre ingrédient vedette contre les démangeaisons qui torturent les chiens eczémateux.

Le pissenlit lui, joue un rôle détoxifiant en éliminant les toxines de l'organisme, causes sous-jacentes fréquentes d'eczémas chez le chien. Il purifie ainsi en douceur l'intérieur pour apaiser l'extérieur.

Quant à la levure de bière, elle contribue à rééquilibrer la flore cutanée, souvent dysfonctionnelle lors de poussées d'eczéma. Elle renforce le film hydrolipidique, barrière de protection naturelle de la peau qui est très importante.

La bardane favorise la régénération des cellules cutanées lésées et la cicatrisation des plaies ou crevasses douloureuses. Elle redonne souplesse et douceur à la peau abrasée.

Enfin, la carotte apaise la peau irritée grâce à son cocktail d'antioxydants qui lutte contre l'inflammation et le stress oxydatif. Ses vitamines accélèrent la guérison des tissus abîmés.

Épiderma bio permet donc grâce à l'association inédite de ces 5 extraits de plantes de traiter tout l'écosystème cutané. Une synergie imbattable pour vaincre les eczémas du chien !

 

 

Retour au blog