Levure de bière pour Chien et Chat : Bienfaits et Dosage

Levure de bière pour Chien et Chat : Bienfaits et Dosage

La levure de bière est bien connue pour ses nombreux bienfaits sur la santé chez l'humain, mais saviez-vous qu'elle peut également être très bénéfique pour la santé de nos animaux de compagnie ? De plus en plus d'études scientifiques mettent en évidence les effets positifs de la levure de bière sur la digestion, le système immunitaire et la vitalité générale des chiens et des chats.

Dans cet article, nous allons voir en détail comment la levure de bière peut aider nos amis à quatre pattes à rester en bonne santé. Nous aborderons ses bienfaits sur leur digestion souvent capricieuse, ainsi que sur leur système immunitaire qui a tendance à être plus fragile que le nôtre. Nous expliquerons également comment la levure de bière peut booster leur énergie et vitalité au quotidien.

De nombreux propriétaires d'animaux complètent désormais l'alimentation de leur chien ou chat avec de la levure de bière et constatent une nette amélioration dans leur bien-être général. Nous vous donnerons donc tous nos conseils et astuces pour introduire la levure de bière dans l'alimentation de vos boules de poils sans difficulté.

 

Qu’est-ce que la levure de bière ?

 

La levure de bière est un micro-organisme unicellulaire qui appartient à la famille des champignons. Son nom scientifique est Saccharomyces cerevisiae. La levure de bière joue un rôle essentiel dans la fabrication de la bière. En effet, c'est elle qui permet la fermentation des sucres provenant des céréales maltées et qui transforme ceux-ci en alcool et en gaz carbonique.

Mais elle est également utilisée en phytothérapie animale !

En effet, la levure de bière est une substance naturelle et non toxique, à la différence de certains médicaments chimiques conventionnels. Elle correspond donc bien à l'approche douce de la phytothérapie. De plus, elle contient de nombreux micronutriments essentiels (vitamines B, minéraux...) qui vont améliorer la santé et le bien-être des chiens et chats de façon globale.

Elle a également des propriétés digestives et antioxydantes intéressantes pour réguler le transit intestinal des animaux, diminuer les diarrhées et ballonnements, et stimuler l'immunité. En sommes, elle va aider à rééquilibrer la flore microbienne du tube digestif, essentielle au bon fonctionnement du système digestif des animaux.

Grâce à tous ces atouts, de plus en plus de vétérinaires phytothérapeutes conseillent l'utilisation régulière de levure de bière en prévention et en traitement complémentaire, pour améliorer la santé au naturel des animaux domestiques.

 

Quelles sont les bienfaits de la levure de bière ?

 

De plus en plus d'études mettent en avant les effets positifs de la levure de bière sur trois aspects clés de la santé des chiens et chats : la digestion, le système immunitaire et l'énergie. En régulant le transit intestinal, en dopant les défenses anti-infectieuses ou encore en augmentant la vitalité, la levure de bière aide nos fidèles compagnons à rester en pleine forme.

 

Digestion

 

La levure de bière peut apporter plusieurs bienfaits sur la digestion des chiens et des chats. Entre autres, elle va aider à :

  • Équilibrer la flore intestinale grâce aux levures vivantes qu'elle contient. Cela limite la prolifération des mauvaises bactéries sources de diarrhées ou constipation.
  • Faciliter la digestion et l’assimilation des aliments : Grâce à ses enzymes et micro-organismes, elles vont permettre de mieux absorber les nutriments et à avoir des selles mieux formées.
  • Fortifier l’estomac et les intestins : La vitamine B et les minéraux qu’elle contient vont jouer ce rôle et ainsi rendre ces organes moins sensibles aux virus et aux bactéries.
  • Atténuer les petits troubles digestifs : aérophagie, flatulences, éructations en permettant une meilleure élimination des gaz.
  • Activer la sécrétion de bile et de sucs gastriques essentiels à une bonne digestion.
  • Stimuler le transit intestinal, elle lutte contre la constipation mais prévient aussi les diarrhées.

 

Donner régulièrement de la levure de bière rend donc le système digestif des animaux plus équilibré et performant.

 

Système immunitaire

 

La levure de bière va également aider à renforcer le système immunitaire des chiens et des chats. En effet, grâce à sa richesse en vitamines du groupe B, notamment la B9 ou acide folique. Elle va directement agir sur la production des globules blancs, cellules immunitaires qui nous défendent contre les infections.

La levure de bière contient aussi du sélénium, un minéral aux propriétés antioxydantes qui protège les cellules immunitaires contre le stress oxydatif. Ainsi, elle aidera vos animaux à vieillir moins vite.

Certaines études suggèrent également que la levure de bière pourrait avoir des effets anti-inflammatoires car ses parois sont constituées de beta-glucanes, une fibre qui boostent les défenses anti-inflammatoires de l’organisme.

Enfin, de par son action positive sur la digestion, la levure de bière va empêcher la prolifération de germes pathogènes dans l'intestin. Ce qui est une bonne nouvelle quand on sait que 70% des défenses sont situées au niveau intestinal.

Donner régulièrement de la levure de bière à son animal contribue donc à le prémunir contre les infections virales et bactériennes, à réduire l'inflammation et à doper ses défenses naturelles.

 

Energie et vitalité

 

Riche en vitamines B, elle contribue au métabolisme énergétique. Les vitamines B2, B5, B8 et B9 interviennent dans la transformation des aliments en énergie au niveau cellulaire.

Ses acides aminés (lysine, méthionine) et ses protéines stimulent la récupération musculaire et la vigueur physique des animaux, en particulier chez le chien.

Ses minéraux comme le chrome améliorent la sensibilité des récepteurs à l'insuline et régulent ainsi le taux de sucre dans le sang, pour éviter les coups de pompe.

Sa haute teneur en antioxydants (sélénium, vitamine C et E) lutte contre le vieillissement cellulaire et le stress oxydatif, sources de fatigue chronique.

En facilitant la digestion et l'assimilation des aliments, elle permet une bonne nutrition cellulaire source d'énergie durable.

Enfin, elle aide à récupérer plus rapidement après un effort ou en cas de convalescence, grâce à ses effets bénéfiques globaux sur l'organisme.

 

Quelle levure de bière donner à son animal

 

Donner de la levure de bière à son chien ou son chat est une très bonne idée pour soutenir leurs santés générales. En revanche, toute ne se valent pas et il faudra donc faire attention à celle que vous décidez de donner à votre animal. Chez Museau & Co, nous vous conseillons de vous tourner vers des levures de bières spécialement formulée pour la physiologie de vos animaux. Les levures de boulangerie ou de brasserie ne conviennent pas. Privilégier également les levures issues de l'agriculture biologique, sans OGM ni pesticides. Vous pouvez aussi regarder la teneur en nutriments essentiels : vitamines B, minéraux, protéines digestes. Optez pour une forme adaptée : poudre ou comprimés, en fonction de ce que préfère votre animal.

Quoi qu’il en soit, veillez à introduire progressivement la levure de bière pour laisser le temps à la flore intestinale de s'adapter. Il est conseillé de surveiller la bonne acceptation et tolérance digestive de son animal sur les premières semaines. Observez ses selles et son comportement pour voir si tout se passe bien. En cas de doute, demandez conseils à un vétérinaire qualifié.

 

Quand donner de la levure de bière ?

 

La levure de bière peut être donnée régulièrement, par exemple à raison de quelques fois par semaine, en complément de l'alimentation habituelle. Cela aidera à améliorer la digestion, le système immunitaire et l'énergie sur le long terme.

Vous pouvez aussi en donner au moment d’un changement d’alimentation. En effet, cela va aider l'organisme de l'animal à mieux s'adapter à sa nouvelle alimentation, en régulant son transit intestinal.

Après une maladie ou un traitement, l’usage de la levure de bière pourra être recommandé pour rééquilibrer la flore intestinale, stimuler l'appétit et les défenses naturelles lors des convalescences.

 

Quelle quantité de levure de bière donner à ses chiens et chats

 

Poids de l’animal

Quantité / jour

Chien et Chat de 3 à 7kg

1/2 càc / jour

Chien et Chat de 7 à 12kg

1 càc / jour

Chien de 12 à 18kg

1 1/2 càc / jour

Chien de 18kg à 25kg

2 càc / jour

Chien de 25kg à 30kg

2 1/2 càc / jour

Chien de 30kg et +

3 càc / jour

 

Il est toutefois conseillé d'introduire progressivement ces quantités. Commencer par un jour sur deux au début, puis espacer à 2-3 fois par semaine. Les quantités peuvent être augmentées lors des périodes de stress, en cas de problèmes digestifs, de convalescence, de gestation ou d'allaitement. Mais toujours sous surveillance.

Par ailleurs, il est déconseillé de donner de la levure de bière en même temps que des antibiotiques. Un décalage de 2 heures entre les deux est recommandé. Comme pour tout complément alimentaire pour animaux, suivre les avis de votre vétérinaire et les indications spécifiques du produit. Surveillez toujours la tolérance digestive de votre animal.

 

Existe-t-il des effets secondaires à l’utilisation de levure de bière ?

 

Oui, quelques effets secondaires sont possibles quand on donne de la levure de bière aux chiens et chats, bien que cela reste rare :

Des troubles digestifs : diarrhées, vomissements, ballonnements abdominaux. Ils sont le signe d'une intolérance à la levure de bière et imposent d'arrêter le traitement.

Des réactions allergiques : démangeaisons, éruption cutanée, eczéma, essoufflement. Les symptômes sont similaires aux allergies alimentaires. La levure de bière doit alors être définitivement stoppée.

Une prise de poids : si les doses sont trop importantes sur le long terme ou si l'animal souffre déjà de surpoids. Il faut réajuster les quantités administrées.

Des carences en autres nutriments : un excès de levure de bière au détriment d'autres aliments plus nutritionnels finit par provoquer des carences.

Interactions médicamenteuses : attention en cas de prise simultanée d'antibiotiques notamment.

C'est pourquoi il est très important de toujours se conformer aux recommandations d'emploi, suivre la tolérance de son animal et consulter un vétérinaire en cas de doute. Un usage adapté et raisonné permet cependant de profiter des nombreux bienfaits de la levure de bière.

Retour au blog