Mon Chien a le Ventre qui Gargouille : Calmer les gargouillis

Mon Chien a le Ventre qui Gargouille : Calmer les gargouillis

Les gargouillements et bruits provenant du ventre de notre animal de compagnie peuvent nous inquiéter. Lorsque notre fidèle compagnon à quatre pattes émet des grondements ou autres bruits digestifs, on peut se demander si quelque chose ne va pas avec sa santé. Bien que cela puisse effectivement être le signe d'un problème dans certains cas, il est tout à fait normal et fréquent que le ventre d'un chien gargouille de temps en temps.
Dans cet article, nous allons examiner les causes possibles des gargouillements intestinaux chez le chien. Nous verrons que dans la plupart des cas, il ne s'agit pas de quelque chose de grave. Nous expliquerons également quand il est approprié de s'inquiéter et de consulter un vétérinaire. Nous fournirons aussi quelques conseils sur la façon de prévenir ou de soulager les gargouillements inconfortables. Enfin, nous répondrons aux questions fréquemment posées par les propriétaires de chiens sur ce phénomène digestif courant.

 

Pourquoi la ventre de mon chien gargouille ?


Digestion normale : Les gargouillements sont souvent simplement dus au processus digestif à l'œuvre. Lorsque la nourriture et les liquides se déplacent dans l'intestin, ils provoquent des bruits de borborisme. C'est généralement sans gravité.
Ingestion d'air : Si un chien mange ou boit trop vite, il risque d'avaler beaucoup d'air qui provoquera ensuite des gargouillements dans son tube digestif.
Changement de régime alimentaire : Un nouvel aliment, un surplus de friandises ou un repas plus riche que d'habitude peut causer une digestion plus «bruyante».
Stress ou anxiété : Le stress peut perturber la digestion et provoquer des gargouillements et flatulences excessives.
Parasites intestinaux : Des vers intestinaux ou autres parasites peuvent irriter les parois intestinales.
Intolérance alimentaire : Certains chiens ont du mal à digérer certains ingrédients, causant des gaz dans l'intestin.

Si votre chien agit normalement autrement et ne présente pas d'autres symptômes inquiétants, des gargouillements occasionnels sont rarement le signe d'un problème de santé sérieux. Mais en cas de doute, vérifiez auprès de votre vétérinaire.


Quelles sont les symptômes qui accompagnent les gargouillis du chien ?

 

  • Vomissements ou nausées
  • Diarrhée
  • Constipation
  • Diminution ou perte d'appétit
  • Douleurs ou gonflement abdominal
  • Flatulences ou émission de gaz
  • Léthargie ou abattement
  • Soif excessive ou déshydratation


Il est également possible que le chien ait des gargouillements fréquents ou excessifs sans présenter d'autres symptômes notables. Cela peut se produire si le chien a simplement avalé de l'air en mangeant ou buvant trop vite. Ou encore en cas de stress passager.
Toutefois, si les gargouillements s'accompagnent de vomissements, de diarrhée, de constipation, de douleurs abdominales ou de tout autre symptôme persistant, il est conseillé de consulter un vétérinaire.
En effet, ces signes peuvent être révélateurs de problèmes de santé sous-jacents plus graves, comme des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin, des infections parasitaires, une intolérance alimentaire, un corps étranger ou une obstruction intestinale.
Il est donc important d'être attentif aux autres symptômes apparaissant en plus des simples gargouillements pour déterminer si un examen vétérinaire s'impose.


Comment calmer les gargouillis du ventre de mon chien ?

Si votre fidèle compagnon à quatre pattes souffre de gargouillements et bruits provenant de son ventre, il existe quelques astuces simples pour l’apaiser. En ajustant son alimentation, en s'assurant qu’il mange lentement, en le gardant bien hydraté, en massant doucement son abdomen, et en stimulant son transit intestinal par l’exercice, vous pouvez grandement réduire ses troubles digestifs. L’ajout d’un complément alimentaire probiotique peut aussi stabiliser sa flore intestinale. Dans cette partie, nous verrons plus en détails ces différentes solutions naturelles pour calmer les gargouillements d’un estomac perturbé et rendre la digestion de votre chien plus sereine.


Meilleur alimentation


Certains chiens ont des intolérances ou sensibilités à certains ingrédients alimentaires comme le blé, le soja, les produits laitiers, etc. Changer pour une alimentation sans ces éléments réduira les gaz et les digestions difficiles. Une alimentation de meilleure qualité, équilibrée et adaptée au chien (selon son âge, sa race, son niveau d’activité, etc) sera plus facile à digérer par son organisme.
Vous pouvez opter pour des croquettes ou pâtées de qualité supérieure qui contiennent souvent des fibres alimentaires aidant à réguler le transit intestinal.
Limitez les aliments gras, épicés ou les restes de table pour diminuer les troubles digestifs.
Fractionnez les repas en plus petites portions espacées sur la journée pour aider à moins solliciter le système digestif.
Veillez à ce que votre animal puisse boire beaucoup d’eau, ça l’aidera à faciliter la digestion et à éviter la constipation favorisant les gargouillements.


Assurez-vous qu’il mange lentement : Gamelle anti-glouton


Lorsqu'un chien mange trop vite, il a tendance à déglutir beaucoup d'air avec sa nourriture. Cet excès d'air ingéré peut alors provoquer de nombreux gaz intestinaux qui sont à l'origine des gargouillements, ballonnements ou flatulences disgracieuses.
Pour éviter cela, il est recommandé de ralentir la vitesse à laquelle votre chien mange. Les gamelles anti-glouton sont très utiles à cet effet. Leur design, avec des rainures, protège-dents ou autres mécanismes empêche le chien d'avaler trop vite sa nourriture.
Cela l'oblige à prendre son temps et à mastiquer correctement chaque bouchée. De cette façon, beaucoup moins d'air est ingéré avec la nourriture. Votre compagnon évitera alors les désagréments digestifs par la suite.


Masser le ventre de son chien


Le massage abdominal va stimuler mécaniquement le péristaltisme intestinal, c'est-à-dire les contractions des parois de l'intestin permettant la progression des aliments.
Cela aide donc à débloquer les gaz et le contenu intestinal qui sont source de gargouillements. Le massage facilite aussi la circulation sanguine, apportant plus d'oxygène pour mieux digérer.
De plus, le contact et les caresses détendront votre chien, or le stress est un facteur aggravant des problèmes digestifs.
Pour masser son ventre efficacement :
- Optez pour de douces pressions circulaires dans le sens des aiguilles d’une montre
- Concentrez vous sur la zone autour du nombril notamment
- Commencez par de légers effleurements pour habituer votre chien
Effectué régulièrement, le massage abdominal soulagera rapidement un chien ayant trop de gaz et de gargouillements désagréables. Combinez également avec une alimentation adaptée.


Faire des promenades : stimule le transit intestinal


L'exercice physique accélère la motilité gastrointestinale de plusieurs façons:
- La contraction des muscles abdominaux et intestinaux lors de l'effort favorise le péristaltisme et la progression du bol alimentaire.
- L'augmentation du rythme cardiaque et de la circulation sanguine apporte plus d'oxygène au système digestif, améliorant le fonctionnement des intestins.
- La distraction et la bonne humeur de la balade réduisent le stress, facteur clé des troubles digestifs.
Ainsi, en stimulant la digestion et le transit, la promenade aide à éliminer les gaz, les ballonnements et les gargouillements gênants. Elle protège aussi de la constipation.


Complément alimentaire : Probiotique et Charbon végétal


Les probiotiques et le charbon végétal sont deux compléments alimentaires intéressants pour calmer les gargouillements et troubles digestifs chez le chien.
Les probiotiques sont des micro-organismes vivants bénéfiques pour la santé intestinale. Ils rééquilibrent la flore interne et permettent une meilleure digestion des aliments. De nombreuses études démontrent leur efficacité pour traiter les problèmes de gaz, ballonnements, diarrhées, constipation etc.


Le charbon végétal possède des propriétés absorbantes exceptionnelles. Il va littéralement piéger les gaz intestinaux responsables des gargouillements. Son action anti-ballonnement et contre les flatulences est intéressante en cas de digestion difficile.

 


Ces deux ingrédients naturels sont sans danger pour les chiens. Ils agissent en synergie pour assainir le tube digestif, favoriser le transit intestinal et supprimer les symptômes pénibles liés aux excès de gaz.


F.A.Q.

 

Comment savoir si mon chien a mal au ventre ?


Voici les signes qui peuvent suggérer que votre chien à des douleurs au ventre :
• Vocalisations de douleur (gémissements, cris)
• Agitation ou prostration, difficulté à trouver une position confortable
• Tremblements, abattement
• Posture inhabituelle (dos voûté, ventre au sol)
• Langue bleutée
• Gonflement du ventre
• Palpation douloureuse de l'abdomen
• Manque d'appétit
• Vomissements ou diarrhée
• Difficulté à déféquer ou selles anormales
• Léchage excessif de l'anus ou du ventre
• Troubles du comportement (irritabilité, agressivité)

Si votre chien présente une ou plusieurs de ces manifestations en plus de gargouillements, il est prudent de consulter rapidement un vétérinaire, car cela peut signifier une affection abdominale grave nécessitant des soins médicaux (gastrite, occlusion, péritonite, etc.). Mieux vaut ne pas attendre que les symptômes s'aggravent !


Quels sont les symptômes d'une gastrite chez le chien ?


• Vomissements : c'est souvent le premier signe observé. Vomissements de bile, de mucus ou contenant des traces de sang.
• Perte d'appétit (anorexie)
• Abattement, léthargie
• Soif excessive ou déshydratation
• Douleur ou gêne abdominale : le chien geint, se tient le ventre bas. L'abdomen est sensible à la palpation.
• Diarrhée ou présence de sang dans les selles
• Fièvre
• Gargouillements intestinaux
• Amaigrissement et perte de poids rapide

Les épisodes douloureux surviennent généralement après l'ingestion d'un repas. L'état général du chien peut vite se dégrader. Une gastrite aigüe nécessite des soins vétérinaires rapides. Si elle devient chronique, cela peut indiquer une autre maladie sous-jacente (reflux gastro-œsophagien, hernie hiatale, ulcères...).

Retour au blog