Pourquoi mon Chien Mange de l’Herbe ? Pour quelles raisons ?

Pourquoi mon Chien Mange de l’Herbe ? Pour quelles raisons ?

Beaucoup de propriétaires de chiens s'étonnent de voir leur compagnon à quatre pattes grignoter régulièrement de l'herbe, que ce soit dans le jardin, au parc ou en promenade. Bien que cette habitude puisse sembler étrange, elle est en fait tout à fait normale et répandue chez nos amis les chiens.

Dans cet article, nous allons voir pourquoi les chiens ont tendance à manger de l'herbe. Nous expliquerons les principales raisons derrière ce comportement apparemment anodin : est-ce un réflexe ancestral ? Un besoin nutritionnel ? Un moyen d'apaiser des troubles digestifs ? Ou peut-être une combinaison de plusieurs de ces facteurs ?

Nous vous donnerons également quelques conseils pour savoir si cette habitude est normale chez votre chien ou si au contraire elle est le symptôme d'un problème de santé sous-jacent nécessitant l'avis d'un vétérinaire. Enfin, nous verrons comment réagir lorsque notre toutou grignote un peu trop souvent les plantes du jardin !

 

Pourquoi mon Chien Mange de l’Herbe ?

 

Les raisons pour lesquelles les chiens consomment de l'herbe sont diverses. Certains le font pour se purger lorsqu'ils ont des troubles digestifs. D'autres semblent simplement aimer le goût de l'herbe. Le besoin de fibres supplémentaires ou un trouble du comportement alimentaire appelé PICA peuvent également entrer en jeu. Mais votre chien peut aussi ingérer des brins d'herbe quand il a soif, qu'il s'ennuie ou qu'il est stressé. Dans cette partie, nous allons passer en revue toutes ces motivations possibles et les signes qui permettent de comprendre pourquoi votre compagnon à quatre pattes grignote régulièrement du gazon.

 

Il se purge

 

L'une des raisons les plus fréquentes pour laquelle les chiens consomment de l'herbe est pour se soulager lorsqu'ils souffrent de troubles digestifs. En effet, grignoter des brins d'herbe leur permet de vomir plus facilement et d'évacuer les substances qui dérangent leur estomac. C'est un réflexe naturel chez le chien pour se purger quand il a des nausées, des crampes intestinales, des gaz ou en cas d'indigestion. Certains vétérinaires estiment même que l'herbe agit comme un émétique naturel en irritant les muqueuses de l'estomac. Donc, si vous surprenez ponctuellement votre chien en train de manger de l’herbe, pas de panique, c'est souvent une façon pour lui d’apaiser ses troubles digestifs et de permettre à son organisme de se réguler tout seul. Toutefois, si le comportement devient chronique, il vaut mieux consulter un vétérinaire pour en déterminer la cause.

 

Mon Chien Mange de l'Herbe

 

Il aime l’herbe

 

Pour beaucoup de chiens, grignoter de l'herbe semble être avant tout un passe-temps agréable. En effet, certains canidés raffolent simplement du goût et de la texture des brins d'herbe. Un peu à la manière dont nous les humains pouvons grignoter par gourmandise des biscuits salés ou sucrés. Pour ces chiens-là, la consommation d'herbe relève plus de la friandise que d'un besoin physiologique. Ils y trouvent sans doute des saveurs intéressantes et apprécient la sensation de croquer la fibre végétale. Tant que votre animal ne présente pas de troubles digestifs associés, pas besoin de vous inquiéter ! Il s'agit probablement juste d'un petit plaisir coupable pour son palais canin.

 

Il a besoin de fibre

 

La consommation d’herbe chez le chien peut également répondre à un simple besoin d’augmenter sa ration de fibres. En effet, même si leur alimentation industrielle est assez équilibrée, elle reste pauvre en fibres comparée au régime alimentaire qui serait le leur à l’état sauvage. Or les fibres jouent un rôle important pour la bonne santé du transit intestinal du chien. Elles favorisent le bon fonctionnement des intestins et préviennent la constipation. Certains chiens sont donc naturellement poussés à grignoter de l’herbe pour compléter leurs apports nutritionnels en fibres. Cette motivation est notamment visible si votre chien consomme de petites quantités d’herbe de façon régulière, sans manifester de malaise digestif. Il ne fait alors que répondre à un instinct ancestral lui permettant probablement de rester en bonne santé.

 

Il souffre de PICA

 

Chez certains chiens, la consommation anormalement élevée et persistante d’herbe peut être le symptôme d’une pathologie comportementale appelée “pica”. Le pica est défini comme l’ingestion compulsive de substances non nutritives sur de longues périodes. Concrètement, le chien souffrant de ce trouble va manger de très grandes quantités d’herbe, de façon obsessionnelle, sans que cela ne réponde à un besoin physiologique. Ce comportement excessif peut alors nuire à sa santé. En effet, une trop grande consommation de fibres végétales peut causer des troubles digestifs. Surtout, le pica chez le chien traduit souvent un mal-être psychologique sous-jacent comme de l’anxiété, du stress ou de l’ennui. Il est donc important d’en rechercher les causes profondes, avec l’aide d’un vétérinaire comportementaliste. Des thérapies cognitives et comportementales peuvent alors être envisagées pour traiter efficacement ce trouble.

 

Il a soif

 

Il arrive que les chiens consomment de l’herbe par soif ou pour répondre à un besoin d’hydratation. En effet, l’herbe est composée majoritairement d’eau et sa consommation peut donc apporter un certain niveau d’hydratation. Certains chiens qui ne boivent pas assez et ont tendance à la déshydratation vont ainsi instinctivement grignoter de l’herbe pour pallier leur manque d’apport en eau. Ce comportement est surtout visible pendant les périodes de fortes chaleur ou d’exercice intense, le chien éprouvant alors un besoin accru de s’hydrater. Toutefois, l’herbe ne remplace pas l’eau et ne suffit pas à hydrater correctement un chien déshydraté. Si vous constatez ce comportement, pensez donc à vérifier que votre animal a bien accès à de l’eau propre et fraîche en quantités suffisantes. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 

Ennui

 

Il n’est pas rare que les chiens grignotent de l’herbe tout simplement... parce qu’ils s’ennuient ! En effet, lorsque le chien est inoccupé et manque de stimulation mentale et physique dans son quotidien, il peut développer toutes sortes de comportements répétitifs pour tromper son ennui, dont la consommation excessive d’herbe. Ce grignotage compulsif lui procure alors une occupation et devient une sorte de passe-temps. L’ennui se manifeste fréquemment chez les chiens sous-stimulés, notamment ceux qui restent seuls de longues heures sans activité. Si votre compagnon à quatre pattes ne présente pas d’autres troubles mais se met pourtant à brouter du gazon avec insistance, il est probable qu’il s’agisse juste d’un moyen pour lui de combler un manque d’activité et de stimulation. Il suffit parfois de quelques jeux et balades supplémentaires pour mettre fin à cette mauvaise habitude !

 

Stress

 

Le stress est également un facteur pouvant expliquer pourquoi votre chien grignote soudainement beaucoup d’herbe. En effet, lorsque le chien subit un stress intense (déménagement, angoisse de séparation, peur d’un bruit, etc.), cela peut dérégler son système digestif et provoquer des malaises gastro-intestinaux. Par réflexe, le chien va alors consommer de l’herbe pour apaiser cette douleur, un peu comme lorsqu’il souffre de nausées. Cependant, le grignotage compulsif d’herbe peut aussi devenir une manière de canaliser son anxiété et de se rassurer. C’est un symptôme classique de mal-être qui traduit un vrai problème de stress chez l’animal. L’idéal est de chercher l’origine de cette angoisse afin d’apaiser votre compagnon par des thérapies comportementales adaptées, et non pas juste de traiter le symptôme qu’est la consommation excessive d’herbe.

 

Est-ce grave si mon chien mange de l’herbe

 

Bien que parfaitement naturel, le fait que les chiens consomment de l’herbe n’est pas sans danger. En effet, cette habitude peut dans certains cas exposer votre animal à des risques pour sa santé. Votre toutou peut notamment faire une mauvaise rencontre avec une plante toxique ou des pesticides. Avaler trop de fibres végétales peut aussi obstruer l’intestin lorsque l’herbe forme des boules. Dans cette partie, nous allons donc passer en revue les différents dangers auxquels s’expose votre chien lorsqu’il ingère de l’herbe.

 

Pourquoi Mon Chien Mange de l'Herbe

 

Risque d’empoisonnement

 

L'un des principaux risques liés à l'ingestion d'herbe par les chiens est le danger d'intoxication et d'empoisonnement. En effet, tous les végétaux ne sont pas inoffensifs et certaines plantes courantes dans nos jardins ou espaces verts peuvent même se révéler mortelles pour nos amis les chiens. C'est le cas par exemple du muguet, des champignons, de la digitale, du laurier rose ou encore du lierre dont le pollen et les baies sont toxiques. Les symptômes d'un empoisonnement végétal chez le chien sont des vomissements, de la diarrhée, de la salivation excessive, de la tachycardie voire des convulsions pouvant causer la mort de l'animal. Il est donc indispensable de bien surveiller ce que votre chien grignote comme herbe et de vérifier s'il n'a pas eu accès à une plante dangereuse en cas de malaise. Si vous avez le moindre soupçon, contactez immédiatement votre vétérinaire.

Vous pouvez aussi lui donner du charbon végétal en prévention pour qu’il absorbe les toxines néfastes.

 

 

Occlusions intestinales

 

Un autre danger lié à l'ingestion d'herbe par les chiens est le risque de formation de boules d'herbes dans l'estomac ou les intestins, pouvant causer des occlusions intestinales. En effet, lorsque le chien consomme de très grandes quantités d'herbe et de plantes, celles-ci peuvent s'agglomérer dans son tube digestif sous forme de masse très compacte. Ces boules d'herbes vont alors obstruer partiellement ou totalement le transit intestinal. Cela se manifeste par des vomissements, un gonflement abdominal, de la constipation voire un arrêt des matières fécales. Sans prise en charge vétérinaire rapide par des médicaments ou une intervention chirurgicale, l'occlusion intestinale peut s'avérer mortelle pour le chien en moins de 48h. Il est donc primordial de limiter la quantité d'herbe ingérée et de surveiller l'apparition de troubles digestifs pouvant signaler ce problème.

 

Attention aux pesticides

 

Enfin, lorsque les chiens ont accès à de l'herbe dans des espaces publics ou privés traités chimiquement, un danger supplémentaire est à prendre en compte : l'exposition aux pesticides et autres produits phytosanitaires. En effet, beaucoup d'herbicides, insecticides et fongicides utilisés pour l'entretien des pelouses et massifs végétaux sont hautement toxiques pour les chiens. Rien qu'en grignotant de l'herbe ou en léchant leurs pattes après avoir marché dans un espace vert traité chimiquement, les chiens peuvent donc ingérer ces substances et s'intoxiquer gravement. Ces intoxications aux pesticides sont hélas fréquentes chez le chien et peuvent entrainer des troubles digestifs sévères, des convulsions ou même un coma fatal. Il est donc crucial de toujours surveiller les produits épandus sur les espaces verts que fréquente votre animal et d'éviter qu'il n'ingère une végétation potentiellement contaminée par des résidus toxiques.

 

Que faire pour que mon chien arrête de manger de l’herbe ?

 

Observez la fréquence de cette ingestion d'herbe. Si elle est occasionnelle, inutile de s'inquiéter, c'est normal. Mais si elle est quotidienne et excessive, il faut chercher à en comprendre les causes.

  • Surveillez l'apparition éventuelle de vomissements ou de troubles digestifs suite à cette consommation d'herbe, qui sont les signes de possibles complications.
  • Vérifiez bien le type d'herbe consommée et l'endroit. Évitez qu'il n'ingère de l'herbe potentiellement traitée par des pesticides ou des végétaux toxiques.
  • Stimulez votre chien par des activités si vous suspectez qu'il mange de l'herbe par ennui ou stress.
  • Si le comportement persiste de façon excessive ou s'accompagne de vomissements, de diarrhées etc.… n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour déceler un possible problème de santé.
  • Vous pouvez tenter de rediriger son attention sur des jouets ou friandises quand vous le voyez manger de l'herbe, afin qu'il se déconditionne progressivement.

En somme, un peu de vigilance et de prévention permettront d'éviter les complications !

 

Mon chien ne mange plus d'herbe

 

F.A.Q.

 

Mon chien mange de l’herbe mais ne vomit pas

 

Si votre chien mange de l'herbe de temps en temps mais sans vomir, pas d'inquiétude majeure a priori. C'est un comportement instinctif et naturel chez le chien. Cependant quelques précautions s'imposent :

Surveillez quand même l'apparition d'éventuels troubles digestifs dans les heures suivantes (diarrhée, constipation, ballonnements...)

Vérifiez qu'il ne consomme pas d'herbe en très grande quantité (risque de formation de boules dans l'estomac)

Assurez-vous qu'il ne grignote pas un type d'herbe toxique pour son organisme

S'il mange de l’herbe de façon obsessionnelle et répétitive, cela peut cacher un stress ou un besoin physiologique. Consultez un vétérinaire.

Donc pas d'alertes rouges, mais un oeil vigilant reste de mise sur cette habitude de consommer des végétaux ! N'hésitez pas à me recontacter si apparition de symptômes inquiétants.

 

Mon chien mange de la terre

 

Oui, le fait que votre chien mange de la terre de façon régulière peut être dangereux pour sa santé. Cette pratique anormale appelée "géophagie" expose en effet votre animal à plusieurs risques :

- Occlusions intestinales si la terre s'accumule en boules dans son ventre

- Parasites intestinaux contractés via l'ingestion de terre souillée

- Intoxication : la terre peut contenir des substances toxiques (pesticides...)

- Carence en éléments nutritifs car la terre prend la place d'une alimentation équilibrée

Donc si votre chien mange anormalement et régulièrement de la terre, consultez rapidement un vétérinaire pour en déterminer la cause et mettre en place un traitement adapté. C'est important pour sa santé.

 

Vomi du sang avec de l’herbe

 

Si votre chien vomit du sang après avoir mangé de l'herbe, cela peut être dû à plusieurs causes graves nécessitant un avis vétérinaire urgent :

- Ulcères gastro-intestinaux ou inflammation, irrités par les fibres dures de l'herbe

- Corps étranger perforant (brindille) ayant blessé le tractus digestif

- Intoxication à une plante ou un produit chimique

- Troubles de la coagulation sanguine

Dans tous les cas, vomissements de sang + consommation d'herbe = urgence vétérinaire. Appelez immédiatement votre vétérinaire, décrivez les symptômes, puis apportez rapidement votre chien en consultation. En attendant, privilégiez un régime digestif léger, du repos, une surveillance rapprochée et évitez tout auto médication hasardeuse. Le traitement dépendra de la cause mais doit être rapide pour préserver ses fonctions vitales.

Retour au blog