Vermifuge Naturel pour Chien et Chat : Remède de grand-mère

Vermifuge Naturel pour Chien et Chat : Remède de grand-mère

De nos jours, de plus en plus de propriétaires d'animaux se tournent vers des solutions naturelles pour prendre soin de la santé de leur compagnon à quatre pattes. C'est notamment le cas pour le vermifugeage des chiens et des chats, une étape essentielle pour se prémunir contre les parasites internes. En effet, les vers intestinaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur la santé et le bien-être des animaux. Heureusement, certains ingrédients naturels se sont montrés efficaces pour lutter contre ces indésirables.

Dans cet article, nous vous présentons quelques-unes des meilleures options de vermifuges naturels pour purger chiens et chats des principaux vers parasites tels que ténias, ascaris ou ankylostomes. Plutôt que d'utiliser des traitements chimiques agressifs, ces remèdes à base de plantes, d'ail, de courges ou encore de papayes permettront d'éliminer les vers en douceur. Nous détaillerons pour chaque ingrédient son mode d'action et d'utilisation afin que vous puissiez prendre soin de la santé de votre animal de la façon la plus sûre et la plus saine possible. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur ces solutions naturelles efficaces, suivez le guide !

Pour en finir avec les vers intestinaux, vous pouvez consulter notre gamme de produits antiparasitaires naturels. Vous y trouverez des vermifuges naturels à base de plantes et des antiparasitaires contre les puces, les tiques et les aoûtats.

 

Pourquoi doit-on vermifuger son chien et son chat ?

 

Il est recommandé de vermifuger régulièrement son chien et son chat car ils sont très sujets aux vers intestinaux (tels que ténias, ascaris, ankylostomes...).

Ces derniers affaiblissent nos animaux en se nourrissant de leurs sangs, de leurs nutriments, et en détruisant leurs parois intestinales. En générale, cela va provoquer des diarrhées, vomissements et carences. De plus, certains parasites internes peuvent transmettre des maladies, engendrant encore plus de complication.

Ces nuisibles peuvent contaminer d’autres animaux, et même les humains. En effet, les femelles vers vont pondre des œufs dans les intestins qui vont se retrouver dans le milieu extérieur via les selles. Sans vermifuge, ces œufs se propagent et risquent de se transmettre à d’autres. Les chatons et chiots sont tout particulièrement sensibles aux vers qui peuvent ralentir leur croissance et même causer la mort dans certains cas.

 

Comment soulager un chien qui a des vers

 

Pour soulager un chien ou un chat qui a des vers, commencez par lui donner un vermifuge adapté. Consultez votre vétérinaire pour qu'il vous prescrive un produit efficace contre les vers dont souffre votre animal. Suivez bien la posologie.

Modifiez son alimentation. Evitez les aliments crus pendant quelque temps et cuisinez sa nourriture pour tuer les œufs de vers. Ajoutez un peu d’ail en poudre et des graines de courge.

Nettoyez régulièrement son panier et lavez ses jouets pour éviter une recontamination.

Promenez-le souvent pour qu'il puisse déféquer dehors plutôt que sur un tapis ou dans la maison. Ramassez ses crottes pour qu'il ne les ingère pas.

Surveillez la texture de ses selles. S'il a encore la diarrhée après le vermifuge, consultez à nouveau le vétérinaire.

Donnez-lui un complément alimentaire à base de levure de bière ou de probiotique pour rééquilibrer la flore intestinale.

Faites des cures de vermifuges régulières pour prévenir les ré infestations, au moins 2 à 4 fois par an.

N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire pour soulager au mieux les symptômes de votre chien.

 

Vermifuge Naturel pour chien et chat : Remède de grand-mère

 

La terre de diatomée

 

Terre de diatomée pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

La terre de diatomée est une poudre naturelle composée de fossiles de minuscules algues (diatomées) qui peut être utilisée en vermifuge pour les chiens et chats.

Voici ses principaux intérêts et mode d'utilisation :

La terre de diatomée est abrasive pour la cuticule des vers et autres parasites intestinaux. Elle permet de les déloger doucement et de favoriser leur élimination. C'est un vermifuge doux, non toxique, qui peut être utilisé sur des cures régulières pour chiens et chats sans danger.

La posologie est d'environ 1 cuillère à café par 10 kg de poids, à mélanger à la nourriture durant 3 semaines et à renouvelez tous les 3 mois.

Elle assainit également l'intestin en absorbant les toxines, en rééquilibrant le pH et en stimulant les villosités intestinales. On peut l'utiliser en préventif dès le plus jeune âge des chiots et chatons pour éviter les vers. Elle améliore la digestion, le transit intestinal et le système immunitaire.

Cependant, en cas d'infestation sévère, préférez un vermifuge classique prescrit par le vétérinaire avant d'entreprendre des cures de terre de diatomée.

 

Les graines de courge

 

Graines de courges pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

Tout comme la terre de diatomée, les graines de courges peuvent être utilisée de façon naturelle pour éliminer les vers intestinaux chez les chiens et chats.

La poudre de graines de courge contient de la cucurbitine, une substance qui paralysent les vers pour faciliter leur évacuation. C'est un vermifuge naturel qui peut être donné sur des cures régulières aux chiens et chats pour prévenir et traiter les parasites.

La posologie est d'1 cuillère à café par 10 kg, à saupoudrer sur la nourriture pendant 3 semaines consécutives.

La poudre n'est pas toxique et ne présente pas d'effets secondaires. Cependant, augmentez les doses progressivement pour éviter les diarrhées. Elle permet de renforcer le système immunitaire et d'avoir un effet anti-inflammatoire intestinal en plus de son action vermifuge.

 

Le charbon végétal activé

 

Charbon végétal activé pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

Le charbon végétal actif est un vermifuge naturel qui peut être utilisé chez le chien et le chat pour lutter contre les vers intestinaux.

Le charbon végétal agit comme un "aspirateur" intestinal en captant les gaz, les toxines et les parasites pour les éliminer. Sa structure poreuse lui permet de piéger les vers et de les déloger des parois intestinales lors de leur passage.

La posologie recommandée est de 1 cuillère doseuse par tranche de 10 kg, pour notre charbon végétal activé, pendant 3-4 semaines consécutives. Le traitement peut être répété tous les 3 mois en préventif contre les vers chez les animaux.

Le charbon est non toxique, bien toléré. Il améliore également la digestion, la flore intestinale et le système immunitaire suite à son action détoxifiante.

 

L'ail

 

Ail pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

L'ail est un ingrédient naturel réputé pour ses propriétés vermifuges, notamment grâce à sa teneur en allicine. Voici comment l'utiliser pour traiter les vers intestinaux chez le chien et le chat.

ATTENTION : Une consommation excessive d'ail peut entraîner la destruction des globules rouges responsable de la transmission de l'oxygène dans le corps et provoquer une anémie pouvant entraîner la mort. Demandez toujours conseil à votre vétérinaire avant de donner de l'ail à votre animal.

Donner de l'ail cuit, et jamais crû, écrasé sur leur nourriture.

Pour les chats, ne pas dépasser 50 mg d'ail cuit par semaine, donné en plusieurs petites doses.

Pour les chiens, vous pouvez aller jusqu'à 250 mg mais encore une fois réparti en plusieurs repas, et en surveillant l'animal.

Ne donner pas de l'ail plus de 3 à 5 jours. Traitement naturel à faire de façon préventive tous les 3 mois pour éviter les récidives de parasitisme.

L'allicine qu'il contient va paralyser puis tuer certains vers (ascaris, ankylostomes...) chez le chien et le chat.

Mélangé à de la nourriture, l'ail permet aussi de stimuler le transit intestinal pour favoriser l'élimination des vers. Il renforce le système immunitaire, aide à rééquilibrer la flore intestinale et soulage les symptômes digestifs.

Augmentez les doses progressivement, car l'ail peut causer des diarrhées s'il est donné trop rapidement ou en grande quantité. Effet optimisé en association avec d'autres antiparasitaires naturels comme la courge ou le charbon végétal.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article : L’ail pour chien et chat : vermifuge naturel ou aliment toxique ?

 

Le thym

 

Thym pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

Le thym est une plante aromatique qui possède des propriétés vermifuges intéressantes. En effet, grâce à sa teneur en thymol, il a des effets antiparasitaires qui paralyse puis tue certains vers intestinaux.

Pour un petit chien/chat : mélangez 5 gouttes d'huile essentielle de thym à son repas pendant 1 semaine. Pour un gros chien, montez à 15 gouttes.

Vous pouvez aussi utiliser du thym séché en tisane ou saupoudré sur sa gamelle : 1 cuillère à café par 10 kg, pendant 10 jours minimum.

Le thym soulage les symptômes digestifs comme les diarrhées, les gaz, ballonnements liés aux vers. C'est un vermifuge naturel sans danger qui peut être utilisé de façon préventive en cures régulières. Attention toutefois à bien respecter les doses car le thym à forte dose peut provoquer des troubles digestifs.

 

Les clous de girofle

 

Clous de girofle pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

Le clou de girofle est une épice qui possède des vertus vermifuges et peut être utilisée de façon naturelle pour traiter les vers intestinaux du chien et du chat. C’est grâce à l'eugénol qu’elle contient, une substance aux propriétés antiparasitaires qui paralyse puis tue certains vers chez le chien et le chat.

Pour un petit chien ou chat, comptez 1 goutte d'huile essentielle de girofle par kilo sur sa nourriture, pendant 5 à 7 jours consécutifs. Cela permet de déloger et éliminer différents parasites (ascaris, ankylostomes, ténias...). Effectuez des cures de 7 jours par mois en préventif pour empêcher les ré infestations parasitaires.

Attention cependant à surveiller l'apparition éventuelle de troubles digestifs et à respecter le dosage.

 

Le vinaigre de cidre contre les vers intestinaux

 

Vinaigre de cidre pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

Le vinaigre de cidre est un ingrédient naturel qui, grâce à son acidité et ses enzymes permettent de tuer certains vers intestinaux comme les ascaris ou oxyures. Il assainit également l'intestin, ce qui empêche la survie des vers et de leurs larves.

Pour un chien : mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre par 10 kg de poids dans sa gamelle quotidienne.

Pour un chat : 1/4 de cuillère à café suffit en traitement ponctuel sur la nourriture.

Donnez sur une durée d'une dizaine de jours consécutifs pour un effet optimal anti-parasitaire. Le vinaigre de cidre soulage aussi gastrites, diarrhées et transpiration liées aux vers chez le chien. C'est une solution antiparasitaire naturelle, sans danger, à utiliser en préventif ou en complément d'autres vermifuges.

 

Les huiles essentielles

 

Huiles essentielles pour chien et chat - Vermifuge naturel

 

ATTENTION :  Ne donner pas d'huiles essentielles à votre chat. En effet, les chats n'ont pas d'enzyme glucuronyl transferase dans leur organisme. Ils ne peuvent alors pas éliminer les phénols et autres toxines naturelles contenues dans certaines huiles essentielles, qui sont inoffensives pour d’autres mammifères. Cela peut donc devenir un vrai danger pour le chat touché.

Certains huiles essentielles possèdent des propriétés antiparasitaires intéressantes. Voici comment les utiliser pour lutter contre les vers intestinaux du chien :

L'huile essentielle d'origan, de citronnelle, de girofle ou d'ail sont efficaces pour tuer et éliminer certains vers.

Comptez 2 à 3 gouttes pour un petit chien et 5 à 10 gouttes pour un gros chien, par jour, pendant 7 jours.

Mélangez toujours les huiles essentielles à de l'huile végétale (olive, colza) avant de les donner per os à votre animal.

Vous pouvez également utiliser ces huiles en massage sur l'abdomen pour soulager les symptômes gastro-intestinaux.

Ce sont des solutions naturelles pour prévenir et traiter doucement les infestations parasitaires légères à modérées.

À répéter tous les mois en traitement préventif. Alternez entre plusieurs huiles pour éviter les résistances.

 

Cachet vermifuge chien et chat

 

Chez Museau & Co, nous avons développé notre formule de vermifuge naturel à base d’ail, de thym de clou de girofle et de graines de courges afin de profiter des bienfaits de ces 4 aliments naturels contre les parasites internes.

 

 

Retour au blog