Chondroïtine et Glucosamine pour chien : un remède efficace pour les articulations du chien ?

Chondroïtine et Glucosamine pour chien : un remède efficace pour les articulations du chien ?

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents remèdes et anti-inflammatoires pour les articulations chez le chien, vous pouvez consulter notre précédent article sur les anti-inflammatoires naturels pour chiens.

Les douleurs articulaires sont un problème fréquent chez les chiens, notamment avec l'âge. Raideurs, difficultés à se lever, boiteries sont autant de symptômes inconfortables qui altèrent leur qualité de vie. Heureusement, il existe des solutions naturelles pour apaiser ces souffrances. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment la chondroïtine et la glucosamine agissent contre les douleurs articulaires du chien. Nous ferons également le point sur leurs bienfaits prouvés scientifiquement, leurs modalités d'utilisation et leurs éventuels effets secondaires. L'objectif est de vous aider à soulager votre ami à quatre pattes pour lui redonner mobilité et joie de vivre !

 

Qu'est-ce que la chondroïtine ?

 

La chondroïtine est un composé naturellement présent dans le cartilage des articulations. Chez le chien, la chondroïtine est souvent utilisée comme complément alimentaire pour soulager les symptômes de l'arthrose.

La chondroïtine est un glycosaminoglycane, c'est-à-dire une molécule complexe qui contribue à la flexibilité et à l'élasticité du cartilage. Avec l'âge, la quantité de chondroïtine diminue, d'où l'intérêt d'un apport sous forme de complément. Elle permet aussi de ralentir la dégradation du cartilage au niveau des articulations. Elle favorise sa régénération et le maintien de sa souplesse. La chondroïtine est surtout efficace pour soulager les symptômes de l'arthrose légère à modérer, comme la raideur matinale et les douleurs.

Elle est généralement très bien tolérée et n'entraîne pas d'effets secondaires significatifs, à part de rares cas de diarrhée ou de vomissements. L'effet est optimal quand elle est associée à un autre composé, la glucosamine.

En résumé, la chondroïtine est un bon moyen naturel de soulager les douleurs articulaires du chien vieillissant et de freiner l'évolution de l'arthrose. En complément des traitements anti-inflammatoires, elle améliore la mobilité et la qualité de vie des chiens arthritiques.

 

Qu'est-ce que la Glucosamine ?

 

La glucosamine est, tout comme la chondroïtine, un composé naturellement présent dans les cartilages et très utilisé comme complément alimentaire pour soulager l'arthrose chez le chien. La glucosamine est un sucre aminé intervenant dans la formation des glycosaminoglycanes, ces molécules nécessaires à la solidité et à l'élasticité du cartilage. Avec l'âge, la production naturelle de glucosamine diminue, d'où l'intérêt d'une supplémentation qui va stimuler la régénération du cartilage.

La glucosamine ralentit la dégradation du cartilage au niveau des articulations du chien, soulage les douleurs et améliore la mobilité en cas d'arthrose. Elle met quelques semaines avant d'atteindre son plein effet et doit être donnée de manière prolongée.

 

Quelles sont les différentes sortes de glucosamine ?

 

Il existe deux principales sortes de glucosamine qui peuvent être présentes dans les compléments alimentaires pour les articulations du chien. Voyons ensemble les avantages de ces deux sortes de glucosamine.

 

Le sulfate de glucosamine

Le sulfate de glucosamine est une forme courante de glucosamine utilisée dans les compléments alimentaires destinés aux chiens. Plus précisément, il s'agit d'une glucosamine liée à un groupement sulfate (d'où son nom de glucosamine sulfate)

Cette forme de glucosamine est extraite de carapaces de crustacés (crabes, crevettes, homards). Elle représente la source de glucosamine la plus utilisée pour les chiens. Comparé à d'autres dérivés de la glucosamine, le sulfate présente une très bonne biodisponibilité, c'est-à-dire qu'il est efficacement absorbé par l'organisme après ingestion.

 

L’hydrochlorure de Glucosamine (HCL)

L'hydrochlorure de glucosamine (HCL), est également une forme de glucosamine utilisée pour la santé des articulations chez le chien. Tout comme le sulfate, l'hydrochlorure est une glucosamine à laquelle un groupement chimique différent est attaché, en l'occurrence le chlorure d'hydrogène.

Cette forme peut être extraite de carapaces de crustacés, ou être obtenue par un procédé de fermentation de maïs OGM. Elle peut donc être d'origine animale ou végétale. Sa biodisponibilité, c'est-à-dire son absorption efficace par l’organisme canin, semble équivalente à celle du sulfate de glucosamine.

L'hydrochlorure aurait une action comparable au sulfate en matière de protection du cartilage, de lutte contre l’inflammation articulaire, et de soulagement des symptômes arthritiques chez le chien.

On peut donc le considérer comme une alternative valable au sulfate de glucosamine classique dans les compléments alimentaires pour chiens. De plus, sous sa forme biosynthétisée, il constitue une option végétalienne intéressante.

 

Mon chien ne fait pas d’arthrose : est-ce que la glucosamine et la chondroïtine sont quand même utiles ?

 

Même si votre chien ne souffre pas d'arthrose, donner un complément alimentaire à base de glucosamine et de chondroïtine peut s'avérer bénéfique de différentes façons :

  • En prévention : Ces nutriments vont nourrir et protéger le cartilage des articulations de votre animal avant l'apparition de lésions liées à l'âge ou à des traumatismes. Ils maintiennent la santé articulaire sur le long terme.
  • Pour la récupération : Après un effort physique intense, par exemple une randonnée ou une course, la glucosamine et la chondroïtine vont favoriser la régénération du cartilage qui a été mis à rude épreuve.
  • Pour des petites douleurs : Même en l'absence d'arthrose, ces compléments soulagent des inflammations articulaires bénignes ou des douleurs musculaires occasionnelles.
  • Pour le confort : Ils lubrifient les articulations et les rendent plus mobiles, ce qui améliore l'aisance du mouvement au quotidien.

Donc, la glucosamine et la chondroïtine restent bénéfiques avant l'apparition de l'arthrose, à tout âge, pour prendre soin des articulations de votre animal et améliorer son bien-être général. N'hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

 

Pourquoi combiner glucosamine et chondroïtine ?

 

La glucosamine et la chondroïtine pour chien sont deux nutriments essentiels pour la santé des articulations, notamment chez le chien. Mais savez-vous pourquoi il est recommandé de les combiner ?

Tout simplement car ces deux substances ont un effet potentialisé et synergique lorsqu'elles sont prises ensemble.

En effet, alors que la glucosamine aide à produire de nouveaux glycosaminoglycanes (constituants fondamentaux du cartilage), la chondroïtine permet de les structurer et de leur donner consistance. Leur action conjuguée alimente et protège efficacement les articulations.

De plus, des études cliniques ont montré que l'association glucosamine-chondroïtine soulageait mieux les symptômes de l'arthrose chez le chien (raideur, boiterie, douleur) qu'une seule de ces molécules.

Donc, en réunissant leurs bienfaits, la glucosamine ET la chondroïtine offrent aux chiens arthritiques ou seniors le meilleur soutien possible pour garder des articulations saines et mobiles longtemps. Une synergie parfaite pour le confort de nos amis à quatre pattes !

Voir aussi :

Retour au blog