Sang dans les urines du chien : Que faire ? Traitement ?

Sang dans les urines du chien : Que faire ? Traitement ?

Découvrir du sang dans les urines de son animal de compagnie est toujours source d’inquiétude pour le propriétaire. Ce symptôme anormal appelé hématurie peut révéler diverses affections des voies urinaires ou d’autres organes chez le chien. Bénignes ou graves, les causes de saignements urinaires sont multiples.

Infections, calculs obstruant les voies, traumatismes, cancers de la vessie, maladies rénales... de nombreux mécanismes pathologiques sont susceptibles de léser la paroi de l’appareil urinaire jusqu’au saignement. Certains chiens y sont plus prédisposés de par leur race, leur âge ou leurs antécédents.

Heureusement, la mise en place d’un traitement personnalisé s’avère le plus souvent efficace pour stopper les saignements et soulager l’animal.

Dans cet article, nous dresserons un panorama complet des causes, mécanismes, symptômes et traitements actuels des hématuries chez le chien. Nous verrons notamment comment prévenir ce trouble urinaire dérangeant.

Vous pouvez retrouver notre gamme de produit pour lutter contre les infections urinaires du chien.

 

Pourquoi mon chien urine du sang ?

 

Il existe plusieurs causes possibles aux urines sanglantes (hématuries) chez le chien :

Cystite : L'inflammation de la vessie est la cause la plus fréquente d'hématuries chez le chien. Des bactéries, des cristaux ou des tumeurs peuvent en être à l'origine.

Calculs urinaires : La présence de petites pierres (calculs d'struvite, oxalate...) dans la vessie ou les voies urinaires peut provoquer des lésions et des saignements.

Maladies rénales : Des affections rénales comme les pyélonéphrites, insuffisances rénales, amyloïdoses... peuvent également être responsables d'hématuries.

Traumatismes : Coups, chocs, morsures au niveau de l'abdomen ou du bassin peuvent léser la vessie et les voies urinaires.

Tumeurs : Certains cancers de la vessie ou de l'urètre (carcinomes, tumeurs transitoires...) saignent facilement.

Intoxications : L'ingestion de substances toxiques comme l'éthylène glycol ou certains raticides peut aussi provoquer des hématuries.

L'apparition de sang dans les urines n'est jamais normale chez le chien et nécessite des examens cliniques et urinaires approfondis. Consultez rapidement un vétérinaire pour en déterminer l'origine.

 

Comment soigner un chien qui fait pipi du sang ?

 

Voici les étapes clés pour prendre en charge un chien qui urine du sang (hématurie) :

 

Consulter rapidement un vétérinaire

Il déterminera la cause des saignements grâce à un interrogatoire complet, un examen physique, une analyse d’urine et d’autres examens complémentaires (échographie, radiographies...).

 

Traiter la cause sous-jacente

En fonction de l’origine de l’hématurie (infection, calculs, cancer...), un traitement adapté sera mis en place : antibiothérapie, anti-inflammatoires, dissolution des calculs, chirurgie...

 

Soulager les symptômes

Des antispasmodiques et antalgiques permettront de réduire les spasmes, la fréquence des mictions et les douleurs liées à l’inflammation.

 

Modifier l’alimentation

Pour favoriser la guérison du sang dans les urines de votre chien, veillez à bien l’hydrater. En effet, ça devrait l’aider à diluer les urines et rendre la miction moins douloureuse. Choisissez une alimentation spécialisée "Urinaire" que vous trouverez en animalerie ou chez votre vétérinaire. Sa formulation est adaptée pour acidifier légèrement les urines et empêcher la formation de cristaux.

Donner une alimentation pauvre en éléments minéraux, notamment faible teneur en calcium, phosphore et magnésium qui favorisent les calculs d'oxalates et de struvites. Privilégier les protéines animales de haute qualité (viandes maigres, œufs...) plutôt que végétales. Elles rendent les urines plus acides.

Ajouter des oméga 3 et 6, par exemple en huile de poisson ou de bourrache, pour leurs vertus anti-inflammatoires ou bien du curcuma ou de l’harpagophytum. Faite attention à maîtriser les apports de vitamine C car en excès elle acidifie trop l'urine.

Vous pouvez également fractionner les repas en plusieurs petits repas dans la journée pour stabiliser la composition des urines.

 

Surveiller étroitement

Des examens réguliers sont indispensables pour s’assurer de la bonne évolution et de l’efficacité du traitement, et dépister d’éventuelles complications.

 

Prévenir les récidives

Certaines mesures alimentaires et comportementales aident à prévenir le retour des hématuries à long terme.

En combinant tous ces aspects, les hématuries du chien peuvent être résolues avec un très bon taux de succès.

 

Que faire si mon chien a du sang dans les urines

 

Si votre chien a du sang dans les urines, vous devez :

Restez calme : une hématurie est inquiétante mais peut être prise en charge.

Surveillez attentivement votre chien : fréquence des mictions, difficultés à uriner, douleurs, fatigue, autres symptômes ? Notez ces informations.

Contactez dès que possible votre vétérinaire et prenez rendez-vous pour une consultation. Décrivez les symptômes observés. Si le cabinet est fermé et en cas d'urgence, contactez une clinique vétérinaire de garde.

Incitez votre chien à boire pour favoriser l'élimination des urines et éviter la concentration de caillots ou débris dans la vessie.

Avant le rendez-vous vétérinaire, ne donnez aucun médicament à votre animal sans avis du vétérinaire. Pensez à amener un échantillon récent d'urine de votre chien pour analyse au cabinet vétérinaire. Prélevez les urines dans un récipient propre et stérile.

Suivez attentivement les recommandations du vétérinaire en termes de traitements, d'analyses complémentaires, de suivi et de prévention. Prenez en charge rapidement toute hématurie chez le chien : la cause doit être déterminée et traitée sans tarder. N'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

 

Notre traitement naturel contre le sang dans les urines du chien

 

Chez Museau & Co, nous avons spécialement formulé notre complément alimentaire Urino régule, 100% naturel, pour soutenir la santé urinaire du chien et du chat.

 

 

Composé à base d'extraits de plantes aux vertus diurétiques et anti-inflammatoires, Urino régule agit à plusieurs niveaux pour soulager efficacement les troubles urinaires du chien. Les extraits d'orthosiphon, bruyère et busserole favorisent l'élimination rénale et la filtration de toxines. L'olivier et l'épilobe ont des effets protecteurs et régénérants sur les parois vésicales et les muqueuses irritées. La queue de cerise et le chiendent ont une action spasmolythique intéressante sur les troubles mictionnels.

Grâce à ce cocktail végétal riche en tanins, flavonoïdes et acides-phénols, Urino régule apporte un soutien holistique en cas de cystite, infection urinaire, calculs, ou simple présence de sang dans les urines. Son action anti-inflammatoire, antiseptique et décongestionnante permet d'atténuer rapidement les symptômes pénibles liés à ces affections.

100% naturel et sans effets secondaires, Urino régule est la solution douce pour restaurer confort et bien-être urinaire chez le chien !

 

Comment savoir si son chien à une infection urinaire ?

 

Si votre chien urine fréquemment en petite quantité, a du mal à uriner ou présente des traces de sang dans l'urine, qu'il lèche excessivement ses parties génitales et que son urine a une odeur nauséabonde, cela peut être le signe d'une infection urinaire et il est recommandé de consulter un vétérinaire.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article sur la cystite du chien.
Retour au blog